Les chats sont de gros mangeurs mais boivent rarement assez. Résultat : beaucoup souffrent de problèmes urinaires. Des études indiquent qu’environ 19 millions de chats européens (environ 15 % du total) souffrent de troubles du système urinaire, ce qui en fait l’une des principales raisons pour lesquelles les parents de chats consultent un vétérinaire.
Il existe 3 causes majeures de maladies des voies urinaires basses chez le chat : la cystite idiopathique féline (environ 60 % des cas), les calculs urinaires (20 %) et les bouchons urétraux (15 %).
La cystite idiopathique féline, cause la plus fréquente des problèmes urinaires, est souvent liée au stress :
1. Le stress environnemental augmente la stimulation de la vessie.
2. L’inflammation de la vessie envoie des messages au cerveau qui à son tour génère du stress.
Vous pouvez réduire le risque de maladies du bas appareil urinaire de votre chat en prenant quelques dispositions :
- Favorisez l’hydratation de votre chat.
- Maintenez votre animal à un poids de forme : l’obésité est un facteur de risque majeur des problèmes urinaires
- Anticipez les situations de stress pour votre chat (déménagement, arrivée d’un nouveau-né ou d’un nouvel animal au foyer, départ en vacances, travail dans la rue, …) et apportez des solutions pour réguler cet état émotionnel chez votre chat.
- Apportez les bons nutriments, en quantité appropriée, nécessaire au maintien de la santé de la vessie de votre chat.
Plusieurs solutions nutritionnelles permettent de prendre en charge l’état émotionnel de votre compagnon. Votre vétérinaire sera probablement en mesure de vous recommander plusieurs solutions.
Chez Treatsy, nous avons développé une friandise hautement concentrée en nutriments scientifiquement prouvés pour réduire le stress et l’anxiété des chats, ainsi que pour renforcer la santé des voies urinaires félines. Treatsy Stress & Système Urinaire est une innovation qui aide à réduire de manière efficace le risque de cystite idiopathique féline. Cette formule peut également être administrée aux chats en situation de stress temporaire (voyages, départ en vacances, déménagement, etc.).