Plusieurs études révèlent que l’arthrose touche environ 20 % des chiens adultes. On estime que plus de 15 millions de chiens, en Europe, souffrent de troubles de la hanche et des articulations. Certaines races sont plus susceptibles d’en souffrir que d’autres. Les bouledogues, les épagneuls, les mastiffs et les carlins sont sujets à la dysplasie. Les rottweilers, les labradors, les golden retrievers, les bergers et les shetlands souffrent également régulièrement d’arthrose.
L’arthrose et les problèmes de mobilité sont la première cause de douleur chronique chez les chiens, et plus d’un tiers des propriétaires affirment que leur chien a eu des problèmes osseux et articulaires au cours de sa vie.
Plusieurs facteurs influencent le risque de troubles de la mobilité :
- L’âge
- La race : les races plus grandes et à croissance plus rapide sont généralement plus sujettes à l’arthrose
- La prédisposition génétique
- Les traumatismes
- L’obésité
Votre chien a-t-il des difficultés à monter les escaliers, à marcher ou à sauter ? Est-ce qu’il boite, joue moins qu’avant ou se repose beaucoup plus qu’avant ? Dans ce cas, il peut être atteint de troubles de la mobilité.
S’il souffre de dysplasie de la hanche ou s’il a été opéré d’une fracture, une attention particulière est nécessaire pour éviter des problèmes de mobilité à l’avenir.
Comment réduire le risque de troubles de la mobilité et soutenir les articulations du chien ?
Le moyen le plus efficace de prévenir les troubles de la mobilité est d’éviter que votre chien ne soit en surpoids ou obèse.
En effet, les chiens obèses sont plus sujets à cette pathologie, car le surpoids entraîne une charge excessive sur les articulations, entraînant une usure accrue du cartilage et du liquide synovial, et donc un risque important de développer de l’arthrose.
De plus, fournir à votre chien une alimentation de haute qualité qui apporte les bons nutriments nécessaires au maintien de la santé des articulations, aidera à prévenir de futurs problèmes de mobilité. Voici quelques nutriments et ingrédients aux bienfaits scientifiquement prouvés et qui sont essentiels pour maintenir ou améliorer la santé des articulations :
- Les acides gras essentiels Oméga-3, qui luttent contre l’inflammation articulaire grâce à l’EPA et au DHA, et qui permettent ainsi de combattre la douleur et la dégradation du cartilage.
- La chondroïtine sulfate & glucosamine : ce sont des protecteurs spécifiques du cartilage appelés chondroprotecteurs. Ils peuvent parfois aussi permettre de réduire les doses d’anti-inflammatoires administrées en parallèle.
- Le collagène : le collagène de type 1 aide à renforcer les tissus conjonctifs de votre chien (notamment les tendons et ligaments), soutenant ainsi sa stabilité articulaire. Le collagène de type 2 est l’un des principaux éléments constitutifs du cartilage. Il est efficace dans le soulagement des douleurs, et semble être encore plus actif lorsqu’il est combiné à un apport en glucosamine. Ces 2 types de collagènes permettent également de réduire l’impact des aggrécanases sur le cartilage et réduire les signes de l’arthrose.
- La moule à lèvres vertes : cette source marine est riche en glycosaminoglycanes (GAG) et en acides gras essentiels Oméga 3. Elle possède donc des propriétés anti-inflammatoires et contribue à réduire certains symptômes de troubles de la mobilité.
- L’acide hyaluronique : il est présent naturellement dans le cartilage. Associé à d’autres glycosaminoglycanes et nutriments, il contribue à lubrifier l’articulation et assure la nutrition du cartilage, et sa résistance à la compression.
- La Griffe du diable (Harpagophytum procumbens) : cette plante médicinale sud-africaine est bien connue en santé humaine et possède de fortes propriétés anti-inflammatoires. Elle est riche en iridoïdes, une famille de substances qui bloquent la synthèse des composés qui génèrent de l’inflammation. Selon plusieurs études chez l’être humain, l’Harpagophytum réduirait les raideurs articulaires des sujets souffrant d’arthrose.
- Le curcuma : il possède des nutriments actifs aux propriétés anti-inflammatoires.
- Le MSM (Méthylsulfonylméthane) : c’est un composé soufré présent en très faible quantité dans de nombreux aliments (fruits, légumes, céréales, lait, algues, viandes, fruits de mer, etc.). Des études cliniques humaines ont montré des résultats encourageants quant à la contribution du MSM à la santé des tissus conjonctifs (tendons, collagène et cartilage), grâce au soufre qu’il contient.
- Certaines vitamines comme la vitamine D.
En plus d’être parfois difficiles à se procurer, tous ces ingrédients et nutriments sont onéreux pour les industriels, ils sont donc très rarement présents dans une alimentation standard.
Néanmoins, votre vétérinaire peut vous recommander une alimentation thérapeutique qui contiendra certains de ces nutriments ou ingrédients, et favorisera la mobilité de votre chien.
D’autre part, il est possible de retrouver une forte concentration de ces ingrédients et nutriments aux bénéfices scientifiquement prouvés dans des aliments complémentaires tels que Treatsy mobilité sous forme de friandises. Les huiles riches en Oméga 3, en EPA et DHA sont également l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la mobilité des chiens de manière naturelle.