On estime qu’environ 8 millions de chiens en Europe souffrent de symptômes cutanés ou digestifs liés à l’alimentation. C’est ce qui caractérise une forme de sensibilité ou d’intolérance alimentaire.
En parallèle, environ 16 millions de chiens en Europe souffrent de troubles cutanés, la plupart étant causés par les allergies environnementales (pollen, acariens, puces, etc.).
Pour ces deux formes de maladies, les symptômes peuvent souvent être similaires, notamment au niveau cutané : apparition de plaques rouges et/ou de squames, démangeaisons, chute de poils, mauvaise odeur, otite externe, etc. Il n’est donc pas toujours facile de diagnostiquer la véritable cause de ces symptômes.
Un chien qui souffre d’allergie alimentaire ou d’intolérance alimentaire voit son système immunitaire réagir de manière exacerbée à un allergène. Les allergènes canins les plus courants sont le bœuf (36 %), les produits laitiers (28 %), le blé (15 %), les œufs (10 %), le poulet (9,6 %), l’agneau et le mouton (6,6 %). Il est important de noter que les intolérances ou allergies alimentaires sont toujours le résultat d’une réaction de l’organisme à une protéine que l’animal a consommée. Les graisses et les glucides n’engendrent pas d’allergies ou d’intolérances.
Parfois, les intolérances ou allergies alimentaires peuvent également engendrer des troubles digestifs, tels que des vomissements, des flatulences ou des diarrhées.
Si votre chien présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter rapidement un vétérinaire. Il vous conseillera probablement de mettre en place un régime d’éviction alimentaire afin de déterminer l’allergène auquel votre chien est sensible, ou diagnostiquera une allergie externe auquel cas plusieurs solutions existent.
Comment réduire les risques de sensibilités alimentaires, et comment aider les chiens qui souffre d’allergies ?
Tout d’abord, pour éviter les sensibilités alimentaires, il est recommandé de proposer à votre chien une alimentation de bonne qualité, qui offre une quantité limitée de sources de protéines. En proposant un aliment avec une seule source de protéines animales, vous limiterez les risques d’intolérance. Il en va de même pour les protéines végétales.
Si votre chien présente déjà des symptômes, consultez votre vétérinaire : il existe des aliments pour chiens à base des protéines hydrolysées ou une nouvelle protéine unique à laquelle votre animal ne réagira pas (par exemple, la protéine d’insectes). Votre vétérinaire saura vous conseiller.
Si votre chien est sensible à certaines protéines animales ou végétales, veillez à ne pas lui donner de friandises ou de collations contenant ces protéines spécifiques ! Assurez-vous de proposer des aliments spécialement formulés pour limiter les risques de réaction du système immunitaire de votre chien, et prenez soin de sa santé digestive et cutanée.
Si votre compagnon à quatre pattes souffre d’allergies environnementales, il est important de prendre soin de sa peau et de son pelage en lui apportant les bons nutriments nécessaires à la reconstitution de l’épiderme et au soutien de la barrière cutanée.