L’incontinence est un problème courant chez les chats, elle peut être le signe de divers problèmes médicaux ou comportementaux.
- Consultez votre vétérinaire : avant de supposer qu’il s’agit d’un problème de comportement, excluez tout problème médical potentiel en emmenant votre chat chez le vétérinaire. Des troubles de santé telles que des infections des voies urinaires, des calculs vésicaux ou d’autres problèmes de santé peuvent causer un inconfort et conduire à une miction inappropriée.
- Assurez-vous que le bac à litière est propre et placé dans un endroit calme et accessible : Les chats peuvent être pointilleux concernant leur bac à litière, alors expérimentez différents types de litière et de styles de bac pour trouver ce que votre chat préfère. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous d’avoir suffisamment de bacs à litière. La règle générale est d’une boîte à litière par chat plus une supplémentaire. Certains chats n’aiment pas partager et des conflits territoriaux peuvent survenir.
- Stress environnemental : les chats peuvent uriner de manière inappropriée à cause du stress. Identifiez et traitez tout changement dans l’environnement qui pourrait causer du stress. Cela peut inclure l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie dansa le foyer, la naissance d’un enfant, un changement de routine, un déménagement, un départ en vacances, des travaux dans la rue, un nouveau voisin plus bruyant, etc.
- Nettoyer soigneusement les accidents : nettoyez toutes les zones souillées pour éliminer les marqueurs odorants qui pourraient attirer votre chat au même endroit. Utilisez un nettoyant enzymatique spécialement conçu pour les odeurs d’animaux.
- Stimulez votre chat : assurez-vous que votre chat reçoive suffisamment de stimulation mentale et physique. Mettez-lui à disposition des jouets, des griffoirs et partagez des moments de jeu pour le divertir et contribuer à son bien-être.
- Consulter un vétérinaire comportementaliste : si le problème persiste, envisagez de consulter un comportementaliste félin. Ils peuvent aider à identifier des problèmes de comportement spécifiques et fournir des conseils sur la manière de les résoudre.
- Aidez-le nutritionnellement : dans certains cas, votre vétérinaire peut vous recommander des solutions nutritionnelles pour apaiser votre chat, et l’aider à se sentir plus serein. Treatsy Stress & Système urinaire est une délicieuse friandise riche en ingrédients actifs naturels scientifiquement prouvés pour réduire le stress des chats et équilibrer leur état émotionnel. De plus, grâce à la glucosamine, à la canneberge et aux acides gras Oméga-3 qui la composent, elle favorise un système urinaire sain et fonctionnel. Demandez l’avis de votre vétérinaire !
Les informations ci-dessus ne sont pas destinées à remplacer un avis vétérinaire. Si votre animal souffre d’un problème de santé ou si vous observez un comportement et des symptômes suspicieux, consultez votre vétérinaire.