La perte de poils est fréquente chez les chats, et il en existe plusieurs raisons potentielles. En voici quelques-unes parmi les plus fréquentes : les allergies (alimentaires, pollen, piqûres de puces, etc.), les parasites (puces, tiques, acariens), les infections bactériennes et fongiques (teigne), les déséquilibres hormonaux (hyperthyroïdie), les carences nutritionnelles (carences en vitamines B, acides aminés), le stress et l’anxiété.
Voici quelques conseils généraux pour vous aider à lutter contre la perte de poils chez votre chat :
- Consultez votre vétérinaire : planifiez une visite chez le vétérinaire pour déterminer la cause sous-jacente de la perte de poils. Il peut y avoir de multiples raisons, et chacune d’entre elles à ses solutions.
- Contrôlez les parasites : protégez votre chat des puces, des tiques et d’autres parasites grâce à un toilettage régulier et à l’utilisation d’antiparasitaires préventifs recommandés par votre vétérinaire.
- Maintenir une alimentation saine : assurez-vous que votre chat reçoive une alimentation équilibrée et nutritive adaptée à son âge, sa race et son état de santé.
- Ajustez son alimentation : votre chat peut avoir un besoin accru en certains nutriments qui favorisent la pousse et le maintien du poil, ainsi qu’une peau en parfaite santé. Demandez conseil à votre vétérinaire : Treatsy Peau & pelage sous forme de friandises est un concentré d’ingrédients actifs scientifiquement prouvés pour maintenir une peau saine, reconstituer l’épiderme et favoriser un pelage doux et éclatant. Il existe aussi les huiles fonctionnelles Treatsy Peau & Pelage, qui contiennent plus de 40% d’Oméga-3, permettant de lutter contre l’inflammation au niveau cutané, et favorisant la repousse d’un poil de qualité.
- Soyez vigilant à l’environnement qui entoure votre chat : minimisez l’exposition aux allergènes ou aux irritants potentiels dans l’environnement de votre boule de poils.
- Aidez votre chat à réduire son stress : offrez-lui un environnement confortable et sans stress. Partagez des moments de jeux, renforcez votre complicité en lui faisant plaisir. Vous pouvez, par exemple, lui offrir quelques friandises Treatsy, pour renforcer votre complicité et son bien-être émotionnel.
Les informations ci-dessus ne sont pas destinées à remplacer un avis vétérinaire. Si votre animal souffre d’un problème de santé ou si vous observez un comportement et des symptômes suspicieux, consultez votre vétérinaire.